Mexique GUATEMALA ET LES CARAIBES

2Vols intérieurs: Oaxaca/Tuxtla et Guatemala City/Flores

 

Au Mexique le passé côtoie en permanence le présent. Dès votre arrivée à Mexico vous découvrirez dans le plus grand musée anthropologique du monde, l'histoire de ces peuples précolombiens qui, de la plaine de La Venta à Tenochtiltlan, ont fait de ce pays le plus grand empire indien. Véritable musée à ciel ouvert, plus de 1.000 sites archéologiques racontent l'histoire des immenses civilisations dont les sociétés olmèque, maya, toltèque et aztèque sont les plus significatives. Les temples et les palais de ces mondes disparus demeurent immuables dans le décor exceptionnel du haut plateau mexicain et au creux de la jungle caraïbe du Yucatan.

Ce circuit bien équilibré vous permettra de visiter l'un des pays les plus intéressants de l'Amérique Centrale. Le Mexique et ses contrastes, le Mexique moderne à Mexico,  Palenque, Uxmal et Chichen Itza et le Mexique des indiens à San Cristobal de Las Casas.

C'est au Guatemala que la civilisation maya classique a connu son apogée. Les immenses vestiges de Tikal sont parmi les plus impressionnants de la civilisation maya.

Lorsque la couleur s'impose, souveraine sur la place d'un marché, dans les broderies d'un tissu ou sur les flancs des volcans, vous êtes au Guatemala, petit pays hospitalier que vous découvrirez à travers sa culture et ses traditions maya, indienne et hispano-américaine.

 

15 jours / 13 nuits sur place

 

1er jour : PARIS ou PROVINCE / MEXICO

Rendez-vous des participants à l'aéroport. Assistance aux formalités d'enregistrement et d'embarquement puis décollage à destination de Mexico. Collation à bord. Arrivée dans la soirée, accueil et transfert à l'hôtel pour logement. Cocktail de bienvenue et installation.

 

2ème jour : MEXICO

Petit déjeuner américain.

VISITE DU CENTRE VILLE.

La ville de Mexico est la plus vieille du continent américain et la plus grande du monde. Au travers de son histoire, elle a mérité plusieurs noms : « la grande Ténochtitlan » : à l’époque coloniale, « la très noble, très loyale et impériale cité » : à l’époque indépendante, « la ville des Palais », et à la moitié du XXe siècle elle fut baptisée par Carlos Fuentes « la région la plus transparente » avant de devenir l’immense ville de près de 20 millions d’habitants qui la vivent vertigineusement.

La culture qui ressort de la ville de Mexico, c’est le reflet de l’être historique des Mexicains qui l’ont vécue et l’ont montrée durant 6 siècles à des millions de visiteurs en admiration. Les premiers à être surpris en entrant dans la grande vallée furent les Aztèques qui voyagèrent pendant 165 ans afin de s’établir : jusqu’à trouver ce lieu sacré, présagé par le Dieu Huitzilopochtli, un aigle posé sur un figuier de barbarie, dévorant un serpent. C’est ainsi qu’en 1325, est née la première cité, Mexico-Tenochtitlan : le centre de la lune. Il est impossible de décrire en quelques lignes l’infinité d’endroits intéressants qui existent dans cette immense ville, vous devrez les découvrir tour à tour pendant vos visites.

Continuation pour Xochimilco. PROMENADE EN BARQUES A FOND PLAT à frontons colorés, sur les canaux entre les "chinampas" ou "jardins flottants".

Xochimilco se trouve au sud du District Fédéral. C’est un lieu de culture de fleurs et de plantes depuis l’époque préhispanique. Xochimilco est visité par les familles mexicaines et les touristes qui embarquent à bord des Trajineras, petites embarcations en bois ornés de fleurs, qui parcourent lentement les canaux. Les barques qui peuvent porter jusqu’à 8 personnes, ont au centre une table en bois où l’on peut manger des petits plats de la cuisine locale.

Déjeuner sur les barques à Xochimilco, animé par un orchestre de "mariachis".

VISITE DU FAMEUX MUSEE NATIONAL D’ANTHROPOLOGIE.

C’est l’un des cadres les plus harmonieux  qui ait été conçu au monde afin de mettre en valeur et rendre la vie à des cultures méso américaines. Situé autour d’une énorme cour avec une fontaine inversée, une sorte de grand parapluie, il a une superficie de 4.428m², avec 6 salles d’exposition archéologique, ethnographique, anthropologique et des cultures indigènes du Mexique et d’Amérique, ce qui le pose comme le plus riche musée dans sa spécialité.

A l’entrée, sur le Paseo de la Reforma, se trouve Tlaloc, Dieu de la pluie, monolithe de 7 mètres de hauteur et pesant 167 tonnes. A l’intérieur, nous pourrons admirer parmi les pièces les plus importantes, le calendrier Aztèque ou Pierre du Soleil, originellement placé au XVe siècle dans la pyramide principale des Dieux aztèques. Au centre de cette pierre apparaît le visage de Tonatiuh, le Soleil, avec la langue dehors qui symbolise la lumière. Sur le front, le signe ome Acatl, le premier soleil du cycle de 52 ans. 4 croix entourent Tonatiuh avec les signes de 4 soleils ou âges : eau, feu, vent, terre. La bande circulaire qui entoure ces signes est divisée en 20 portions correspondant aux 20 jours du mois aztèque…

PROMENADE PLACE GARIBALDI au son des « Mariachis », place du folklore Mexicain.

A l’époque préhispanique, ce lieu était un terrain vague où les indigènes du quartier se rendaient pour danser. Plus tard, à ce même endroit, ont existé plusieurs chapiteaux, lieux publiques où se pratiquaient le théâtre, la danse et la musique. Aujourd’hui, c’est un centre de réunion de mariachis. Le nom de mariachi remonte à l’intervention française, où, dans les mariages, ces orchestres musicaux animaient les fêtes en jouant de la musique mexicaine.

Dîner et logement à l'hôtel.

 

3ème jour : MEXICO / TEOTIHUCAN / MEXICO

Petit déjeuner américain.

Départ pour VISITER LA BASILIQUE DE GUADALUPE

Sanctuaire vénéré qui a été édifié à l'endroit même où selon la tradition, la Vierge apparut à l'Indien Juan Diego en 1531.

Sur la colline de Tepeyac existait un petit temple d’idole consacré à Tonantzin, la mère des dieux indigènes. En 1531, sur cette même colline, la vierge apparaît devant l’Indien Cuauhtlataotzin, baptisé Juan Diego par les moines espagnols. Sur la cape de l’indigène est apparue l’image de la Vierge : une femme brune, élevée sur une lune en argent, avec sa cape couverte d’étoiles. Elle symbolise les dons de la terre prodige qu’elle a choisie pour protéger les Mexicains, à qui elle demande de l’appeler Mère Guadeloupe et de construire un temple en son honneur.

En cours de route, arrêt à LA PLACE DES TROIS CULTURES

Lieu fascinant qui évoque de façon spectaculaire l'histoire de la ville en trois périodes littéralement juxtaposées.

VISITE D'UN ATELIER D'OBSIDIENNE, pierre noire d'origine volcanique ayant un aspect vitreux.

Les indiens d'Amérique ont fréquemment utilisé l'obsidienne pour confectionner des objets magiques et des pointes de lance. Ils utilisaient cette pierre au cours de leurs rituels dans le but d'améliorer l'acuité visuelle et aiguiser la vision intérieure.

DEGUSTATION DE TEQUILA ET PULQUE.

Poursuite pour Téotihuacan.

VISITE DU SITE ARCHEOLOGIQUE : LA « CITE DES DIEUX »

Etablie dans une vallée au nord-est de l’Anahuac (aujourd’hui la ville de Mexico), cette cité, qui couvre 34 km², a hébergé jusqu’à 200.000 personnes dans sa plus grande splendeur. Elle était le plus important centre de pèlerinage et le centre urbain le plus avancé de l’époque. C’est à Teotihuacan que le culte du « Serpent à Plumes » a vu le jour.

La Pyramide du Soleil, monument massif de 70m de haut. La Pyramide de la Lune, plus petite mais aussi étrange. L’Avenue des Morts. Le Temple de Quezalcoatl, richement sculpté. Le Palais des Papillons.

Cette cité évolua d’un village à un Etat théocratique à un Etat militaire. Teotihuacan a été déclarée par l’UNESCO, patrimoine de l’humanité.

Déjeuner au restaurant typique à Teotihuacan.

Retour à Mexico. Dîner et logement à l’hôtel.

 

4ème jour : MEXICO / OAXACA

Petit déjeuner américain.

Départ par la route vers Oaxaca.

Départ pour la VISITE DU SITE ARCHEOLOGIQUE DE MONTE ALBAN.

Centre cérémonial des anciens zapotèques, se trouvant au sommet d’une montagne qui offre de tous côtés des vues splendides.

Encadré par la riche vallée d’Oaxaca, Monte Alban est impressionnant, scène d’une culture qui adapta les éléments étrangers qui passaient par sa région. Sa population atteignit jusqu’à 35 000 ha appartenant au groupe Zapoteca.

Le centre cérémoniel de Monte Alban a été construit sur le haut sommet d’une montagne, aplatie artificiellement. Il possède une esplanade qui est un des espaces préhispaniques des plus spectaculaires et harmonieux.

Monte Alban pratiquait le culte aux morts, représenté par plus de 100 tombes ornées de peintures murales qui symbolisaient des dieux et des prêtres accompagnés d’animaux sacrés et de dates du calendrier. Elles étaient également décorées avec des niches où étaient déposées les offrandes et les urnes funéraires en bois. En 1987, Monte Alban a été déclaré par l’UNESCO, patrimoine de l’humanité.

Installation à l'hôtel.

OAXACA : « LA VILLE DE JADE ».

Cette ville a été fondée au XVIe siècle par Hernan Cortès, Marquis de la Vallée de Oaxaca. La ville se caractérise par la couleur verte de la pierre qui a servi à bâtir ses maisons, ses églises et ses palais. L’église de la Vierge de la Soledad, nous montre une façade à la manière de retable baroque. L’exceptionnel ensemble d’église et couvent de Santo Domingo, abrite un richissime intérieur baroque décoré en stuc doré.

Cocktail de bienvenue. Dîner et logement à l'hôtel.

 

5ème jour : OAXACA / COYOTEPEC / TUXTLA GUTIERREZ / SAN CRISTOBAL

Petit déjeuner américain.

VISITE DE COYOTEPEC et sa poterie noire.

Transfert à l’aéroport et envol à destination de Tuxtla.

Déjeuner.

Continuation vers San Cristobal.

VISITE DE SAN CRISTOBAL.

Ville qui conserve son charme de vieille cité provinciale du temps de la colonie. L’un des plus étonnants du Mexique, il vous offrira l'occasion de côtoyer les indiens des villages environnants venant le plus souvent à pied, pour vendre leurs fruits ou leurs fleurs.

Cocktail de bienvenue. Dîner et logement à l'hôtel.

 

6ème jour : SAN CRISTOBLA / QUETZALTENANGO

Petit déjeuner américain.

Départ pour Quetzaltenango.

Déjeuner.

Traversée du poste frontalier mexicain : Ciudad Cuauhtemoc.

Après les formalités douanières, continuation pour Quetzaltenango.

Arrivée et installation à l'hôtel. Cocktail de bienvenue. Dîner et logement à l'hôtel.

 

7ème jour : QUETZALTENANGO / PANAJACHEL

Petit déjeuner américain.

VISITE RAPIDE DE LA CHARMANTE VILLE DE QUETZALTENANGO.

C’est la deuxième ville du pays, c’est la capitale indienne des altiplanos de l’ouest, située à 2300 m d’altitude où vous serez témoins d'une vaste architecture coloniale nèo classique. Elle est dominée par les volcans Cerro Quemado et Santa María dans un paysage majestueux.

Ce paisible bourg Maya devient les jours de marché le centre d’une activité débordante. Des shamans mayas pratiquent des rites millénaires sur les marches extérieures de l’église catholique remplie de fidèles venus assister à la messe.

Déjeuner.

Continuation à Panajachel au bord du Lac Atitlan à 1540 mètre d'altitude au creux d'une région de plateaux volcaniques. Sa superficie est d'environ 130 km².

Sur les rives du Lac Atitlan vivent des groupes ethniques indigènes : les Tzutuhiles. Ils ont pu jusqu'à maintenant sauvegarder leur mode d'existence aussi bien que leur conception religieuse des forces qui gouvernent le monde.

Dîner et logement à l'hôtel.

 

8ème jour : PANAJACHEL / CHICHICASTENANGO / ANTIGUA

Petit déjeuner américain.

Départ pour la VISITE DE CHICHICASTENANGO.

Le plus célèbre village de l'Amérique centrale avec ses maisons colorées ou blanchies à la chaux et ses ruelles pavées de galets. Son marché le jeudi et le dimanche, est très animé et très coloré.

Déjeuner.

Continuation pour Antigua Guatemala.

Ancienne capitale du Guatemala, souvent ravagée par des secousses telluriques a conservé beaucoup de son charme avec ses édifices coloniaux et son jardin : La Place d'Armes, la Cathédrale et l'hôtel de ville.

L'après-midi, VISITE DE CIUDAD VIEJA et du hameau typique de Aguas Calientes dans la vallée de Panchoy (ateliers de tissage en plein air).

Dîner et logement à l'hôtel.

 

9ème jour : ANTIGUA / TIKAL / FLORES

Petit déjeuner américain.

Transfert à l'aéroport de Guatemala City et envol pour Flores.

Arrivée et départ vers les SITES ARCHEOLOGIQUES DE TIKAL (60 km de très bonne route découverte en 1848, au cœur d'une jungle épaisse).

Extraordinaire agglomération de palais et de temples de la plus grande ville de l'empire Maya, abandonnée mystérieusement par ses habitants.

Déjeuner.

Retour à Flores pour logement à l'hôtel. Dîner et logement à l'hôtel

 

10ème jour : FLORES / PALENQUE

Petit déjeuner américain.

Départ tôt le matin pour Palenque au Mexique.

A midi descente en BATEAU DE LA RIVIERE BETEL.

Déjeuner pique-nique.

Traversée de la frontière Mexique- Guatemala.

Arrivée au Mexique et route pour Palenque.

Arrivée et installation à l'hôtel. Cocktail de bienvenue. Dîner et logement à l'hôtel.

 

11ème jour : PALENQUE / CAMPECHE

Petit déjeuner américain.

VISITE DU SITE DE PALENQUE : considéré comme le plus bel ensemble des Temples Mayas. Vous visiterez dans un cadre étonnant plusieurs monuments constituant de remarquables spécimens d'une architecture maya classique.

Palenque était un grand centre religieux et politique qui s'étendait sur près de 65 km² et s’était agrandi à travers la guerre et les alliances matrimoniales. Plus de deux cents structures archéologiques, adaptés à la topographie du terrain, forment un ensemble blanc qui contraste avec l’intense vert de la forêt.

le Palais - composé de 4 cours, de larges corridors, d’une tour d’observation avec un escalier interne, de galeries souterraines, de drainage, de panneaux avec des écritures hiéroglyphiques, de couloirs et de fenêtres.

Le Temple des inscriptions - d'une hauteur de 26 mètres - appelé ainsi parce qu’à l’intérieur se trouvent trois grandes tables en pierre avec des inscriptions hiéroglyphiques et renferme l'une des rares cryptes découvertes dans une pyramide au Mexique : la "tombe de Pakal", dirigeant maya du septième siècle, contenait des bijoux, masques, ornements en jade, sculptures murales.

Déjeuner de poissons grillés.

Continuation pour Campeche. Arrivée et installation à l'hôtel. Dîner et logement à l'hôtel.

 

12ème jour : CAMPECHE / UXMAL / MERIDA

Petit déjeuner américain.

VISITE DE CAMPECHE A PIED.

Campeche est une ville portuaire de l'époque coloniale espagnole dans le Nouveau monde. Elle a gardé sa muraille d'enceinte et son système de fortifications, mis en place pour protéger le port donnant sur la Mer des Caraïbes contre les attaques venant de la mer.

Départ pour LE SITE D'UXMAL d'une architecture maya à caractère monumental où vous découvrirez :

Palais du Gouverneur : L'intérieur du Palais, qui compte 24 pièces, est accessible par deux passages voûtés reliant les terrasses En haut de sa façade supérieure court une large frise en mosaïque de pierre formant des dessins géométriques, des personnages stylisés, des masques de Chac, des glyphes représentant la planète Vénus et des serpents ondulants.

Quadrilatère des Nonnes : baptisé ainsi par les conquistadores à cause de sa ressemblance avec un cloître. Il présente de superbes frises avec une abondante ornementation et une grande harmonie architecturale.

Pyramide du Devin : sa forme ovale est unique au Mexique. Probablement construite à partir du XIe siècle. Sur les quatre parties superposées se mélangent les styles de toutes les périodes de construction.

Continuation pour Muna.

VISITE D'UNE MAISON MAYA.

Déjeuner.

VISITE D’UNE HACIENDA.

Continuation pour Merida, capitale du Yucatan.

Cette agglomération de plus d’un million d’habitants a le mérite de concentrer ses richesses dans un périmètre relativement limité, autour de la Plazza Mayor. Centre névralgique de la cité, cette place est entourée de très beaux édifices datant de l’époque coloniale, à commencer par la Cathédrale de San Idelfonso, construite à la fin du XVIe siècle avec des matériaux provenant d’une pyramide maya.

Merida, « La ville Blanche » : fondée en 1542 par les Espagnols sur l’ancien emplacement maya, elle a été appelée la ville blanche de par la couleur de la pierre calcaire utilisée pour la construction de ses maisons et de ses temples. Son atmosphère accueillante nous invite à flâner tranquillement à travers ses grandes rues et avenues et à admirer les monuments : la cathédrale, la première construite sur la terre américaine, la Casa de Montejo, l’église des Nonnes qui abrite un mirador de style mauresque et l’église de San Cristobal avec son énorme portail enfoncé à l’intérieur d’une grande niche.

Arrivée et installation à l'hôtel. Dîner et logement à l'hôtel.

 

13ème jour : MERIDA / CHICHEN ITZA / CANCUN ou TULUM

Petit déjeuner américain.

Départ très tôt pour le SITE DE CHICHEN ITZA.

Immense zone archéologique de plus de 300 hectares de superficie, ancienne capitale qui représente deux périodes de l'histoire maya et un des plus hauts lieux de cette civilisation avec la pyramide de Kukulcan, le temple des guerriers et plusieurs observatoires astronomiques.

VISITE D'UN CENOTE : puits d'eau sacrée où les mayas pratiquaient des sacrifices, et des cérémonies religieuses dédiées au Dieu Chaac de la pluie.

Continuation pour Cancun ou Tulum.

Arrivée et Déjeuner à l’hôtel.

Installation et Cocktail de bienvenue. Dîner et logement à l'hôtel.

CANCUN : Etroite bande de dunes de 20 km de long sur 400 m de large, Cancun est séparée de la terre par une lagune. Superbe trilogie où le vert émeraude de la lagune épouse le turquoise cristallin de la mer pour effleurer les bancs poudreux des nombreuses plages.

TULUM : Dans l’Etat du Quintana Roo est à 130 kilomètres au sud de Cancún;  elle  surplombe la mer Caraïbe. Ancienne ville côtière fortifiée (époque de 1200 à 1500 ap.J.-C), seul port  Maya, elle semble toujours jouer son rôle de défense. C'est ici probablement que ces derniers aperçurent la première fois les étonnantes caravelles espagnoles vers 1517.La ville était aussi fortifiée vers l'intérieur, car il y avait alors beaucoup de luttes avec les cités voisines.

 

14ème jour : CANCUN / PARIS ou PROVINCE

Petit déjeuner américain.

Déjeuner libre.

Transfert à l'aéroport de Cancun. Assistance aux formalités d'enregistrement et d'embarquement puis décollage à destination de la France. Dîner et nuit dans l'avion.

 

 

15ème jour : PARIS ou PROVINCE

Petit déjeuner dans l'avion. Arrivée en début de matinée.

 

FIN DE NOS SERVICES.

 

NOTRE FORFAIT COMPREND :

  • Le transport aérien Paris ou Province / Mexico et Cancun / Paris ou Province sur vol régulier
  • Les transferts aéroport / hôtels / aéroport
  • Le port de bagages sauf à Mexico, par mesure de sécurité
  • Le logement en chambre double avec bain ou douche en hôtels de 1ére catégorie et 1ére catégorie supérieure
  • La pension complète du petit déjeuner du 2ème jour eu petit déjeuner du 14ème jour
  • Les petits déjeuners américains
  • Les cocktails de bienvenue dans tous les hôtels
  • Les taxes et service hôtelier
  • Les excursions et visites mentionnés au programme entrées incluses
  • Le circuit en autocar climatisé et récent
  • Déjeuner sur les barques à Xochimilco animé par un orchestre Mariachis
  • Visite d’un atelier d’obsidienne
  • Dégustation de tequila et pulque
  • Visite d’une maison maya
  • Visite d’un cenope dans le Yucatan
  • Déjeuner de poissons grillés à Palenque
  • Visite d’une Hacienda dans le Yucatan
  • 1 cadeau d’artisanat par personne
  • Un accompagnateur TERRES DE REVE
  • Un guide accompagnateur local parlant français de Mexico à Cancun
  • Les assurances responsabilité civile, accident, assistance et rapatriement

NOTRE PRIX N'INCLUT PAS :

  • Les boissons, les extra et les dépenses de nature personnelle
  • Les taxes d’aéroport
  • La taxe d’entrée et de sortie du Guatemala
  • Le pourboire au guide et au chauffeur
  • La chambre individuelle
  • L’assurance annulation

FORMALITES DE POLICE POUR LES RESSORTISSANTS FRANÇAIS :

  • Passeport en cours de validité (valable six mois après la date de retour)

* * * * *

--- TOUS LES VOYAGES -- ASIE -- AMERIQUES -- EUROPE -- AFRIQUE -- MOYEN-ORIENT --INCENTIVES -- SEMINAIRES --

-- CONDITIONS GENERALES-- NOUS CONTACTER -- RENSEIGNEMENTS--